Notre savoir-faire

Notre groupe travaille en s’adaptant à la chirurgie ambulatoire et ses spécificités, c’est à dire surtout sur des points organisationnels, le choix des patients, leur flux dans leur centre, la communication entre les différents acteurs et une PRISE EN CHARGE CENTRÉE AUTOUR DU PATIENT.

Mise en place d’une dynamique collective avec des équipes pluridisciplinaires engagées
Elaboration un chemin clinique englobant tout le parcours de soins
Préparer le patient à son intervention
Mettre en place un traitement préventif efficient et bien documenté de la douleur post-opératoire
Rendre le patient autonome le plus rapidement possible
Sécuriser et organiser la sortie du patient
Analyser et évaluer le parcours clinique pour objectiver les succès et identifier les améliorations possibles
Une stratégie permettant de diminuer le risque pour tous les patients doit être mise en place
Sélection sur critères médicaux
Les critères psychosociaux
Nature de l’acte prévu
Dossier de liaison ou passeport ambulatoire
Place du médecin traitant
Consultation chirurgicale, Patient doit être opéré, oui-non ?
Consultation d’anesthésie
Examens paracliniques nécessaires
L’instruction (information) du patient ambulatoire
La période opératoire ne présente pas de spécificité.
Suivi post-opératoire

La prise en charge globale du patient (avant-pendant-après l’intervention)

La récupération rapide des patients après chirurgie (RRAC), vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour de l’opéré. La récupération rapide après chirurgie se combine idéalement avec les techniques chirurgicales mini-invasives.